Coaching parental

Coaching parental

« S’épanouir dans son rôle de parent tout en relevant les petits et grands défis de la vie de famille. »

Offert par notre psychologue, le coaching parental vise à outiller les parents pour tendre vers une vie de famille plus épanouissante pour tous.

Qu’est-ce que le coaching parental ?

Le coaching parental vise l’actualisation du potentiel des parents, par le développement et l’activation de leurs forces, leurs ressources, leurs connaissances ou leurs habiletés. C’est une démarche de partenariat entre le coach et les parents qui, par des discussions et une mise en action concrète, vise à atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs des parents en lien avec leur vie familiale.

 

Plusieurs approches sont utilisées en coaching. L’approche privilégiée par notre psychologue est une approche d’intervention brève, orientée vers les solutions. Selon cette approche, on considère que la personne est fondamentalement compétente, qu’elle possède l’expertise de sa situation. Aidés de la psychologue qui adopte une posture de curiosité bienveillante et d’acceptation, les parents définissent eux-mêmes l’objectif du suivi et de chaque séance. Ensemble, ils examinent les forces, les compétences, les expériences et les aspirations de chacun, de même que les exceptions au problème, pour bâtir des solutions, plutôt que de définir des problèmes.

Quand et pourquoi consulter en coaching parental ?

 

Lorsque vous sentez que votre approche parentale ne fonctionne pas dans une situation spécifique, que vous vous sentez dépassés ou frustrés par cette situation ou que vous vivez une situation nouvelle pour laquelle vous aimeriez être outillés, le coaching peut vous aider.

  • Gestion des émotions et des crises d’un enfant
  • Développement de l’autonomie d’un enfant
  • Aménagements de sommeil des bébés et enfants
  • Bébés et enfants aux besoins intenses
  • Problèmes de comportements d’un enfant
  • Développement de l’estime de soi d’un enfant

  • Préparation à l’accouchement
  • Préparation à l’arrivée d’un nouveau-né
  • Préparation à l’entrée à la garderie ou à l’école
  • Gestion des changements de vie (déménagement, divorce, changement d’emploi, etc.)
  • Conflit entre des membres de la famille

  • Gestion du temps, de l’énergie et des demandes
  • Ramener de la paix et du plaisir
    dans un quotidien difficile
  • Renforcement du sentiment
    de compétence parentale

N. B. : Le coaching ne s’adresse pas aux personnes en détresse ou en souffrance. Si vous êtes en détresse psychologique, consultez plutôt nos services de psychothérapie.

Déroulement d’un suivi en coaching parental

Appel de découverte

Avant d’entamer une démarche de coaching, la psychologue vous proposera un bref rendez-vous téléphonique (gratuit) pour connaître votre besoin et s’assurer qu’elle est la bonne ressource pour vous aider.

Fixation d’objectif

Lors de la ou des première(s) rencontre(s), la psychologue vous invitera à définir le problème que vous vivez au sein de votre famille et comment celui-ci affecte votre qualité de vie et le fonctionnement familial. Elle vous amènera à clarifier le futur que vous désirez. Elle s’intéressera aussi les forces des membres de la famille, ainsi que vos solutions actuelles pour faire face au problème.

Intervention

Au cours des rencontres suivantes, la psychologue explorera avec vous vos progrès, les moments où ça va mieux et vos succès, dans un climat encourageant, positif et respectueux. Au besoin, elle vous communiquera de l’information factuelle utile à votre compréhension des enjeux que vous vivez. À chaque séance, vous établirez ensemble des pistes d’actions concrètes et réalistes pour tendre vers le futur que vous désirez pour votre vie de famille.