Travail d'équipe

Naturopathie

Trouver les alliés naturels de sa santé

La naturopathie s’intéresse à la personne plutôt qu’à la maladie, cherchant à rééquilibrer l’organisme en utilisant ses propres moyens de réparation.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est l’art et la science de promouvoir la santé, de prévenir et de soigner la personne dans sa globalité par des méthodes naturelles variées, alliant le respect des règles d’hygiène de vie, la gestion du stress, l’alimentation thérapeutique, la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie orthomoléculaire et autres techniques naturopathiques. Le respect du principe « Avant tout, ne pas nuire » du serment d’Hippocrate est au cœur de l’approche du naturopathe.

Quand et pourquoi consulter un naturopathe ?

Voir un naturopathe est bénéfique pour toute personne qui souhaite développer ses connaissances en matière de santé naturelle et aborder un retour à la santé durable en corrigeant les causes profondes à la source de ses inconforts. La naturopathie convient à quiconque souhaite prendre en charge son propre bien-être en suivant une démarche préventive et respectueuse de son individualité biochimique.
La naturopathie peut aussi aider à soulager ou à contrôler certains troubles de santé fréquents de nos jours. De plus, elle propose une bonne marche à suivre pour une hygiène de vie optimale et pour maintenir le bon fonctionnement des divers systèmes du corps. Par exemple :

  • Affections générales : fatigue, manque d’énergie, stress chronique
  • Système digestif : reflux gastriques, ulcères, douleurs abdominales, gaz, diarrhée, constipation, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn’s, intolérances alimentaires, candidose, troubles hépatiques, troubles de la vésicule biliaire
  • Système nerveux : anxiété, crises de panique, céphalées, migraines, troubles du sommeil, troubles de la concentration et de la mémoire, dépression, troubles du comportement chez l’enfant et l’adulte, irritabilité
  • Système endocrinien : déséquilibres thyroïdiens, métabolisme lent, hypoglycémie, diabète, syndrome métabolique, obésité
  • Système immunitaire : allergies saisonnières, infections récurrentes, troubles inflammatoires aigus et chroniques, maladies auto-immunes

  • Système cardiovasculaire : hypercholestérolémie, hypertension artérielle, hypotension, varices, œdème, hémorroïdes
  • Système locomoteur : arthrite, arthrose, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie
  • Système urinaire : Infections urinaires, œdème, troubles rénaux ;
  • Système tégumentaire : acné, eczéma, psoriasis, dermatoses ;
  • Système reproducteur féminin : syndrome prémenstruel, troubles du cycle menstruel, endométriose, troubles hormonaux, fertilité, ménopause, vaginites, préconception
  • Système reproducteur masculin : Troubles érectiles, fertilité, troubles de la prostate et préconception.

Déroulement d’une consultation et d’un traitement en naturopathie

Entrevue et évaluation

La naturopathe effectue avec chaque patient une cueillette de données extensives incluant l’historique médical, les habitudes de vie, les signes cliniques physiques, mentaux et émotionnels, ainsi que les tests naturopathiques afin de déterminer les causes profondes des déséquilibres et choisir l’approche thérapeutique la plus appropriée aux besoins de la personne, dans sa globalité. La naturopathe choisira des traitements naturels, sécuritaires et efficaces qui agissent en douceur et dans le respect de l’organisme. Dès la deuxième rencontre, après les recommandations lors de la première rencontre et l’étude plus poussée de votre dossier, votre naturopathe vous proposera un plan d’intervention détaillé.

Démarche de consultation et de suivi naturopathique

Cueillette de données et réflexion personnelle.

Préalablement à la première rencontre, on vous aura fait parvenir quelques questionnaires et un journal alimentaire à remplir et à retourner avant la rencontre. C’est dès ce moment que la démarche débute pour vous : en réfléchissant aux questions posées, vous prenez le temps de réaliser vos forces, vos faiblesses et les facteurs qui favorisent l’expression de vos symptômes.

Bilan naturopathique

La première rencontre en naturopathie est d’une durée de 90 à 120 minutes. À l’aide des questionnaires remplis, la naturopathe effectuera un bilan comprenant une analyse de vos antécédents médicaux, de vos habitudes de vie, de votre gestion du stress, de la qualité de votre sommeil, des signes et symptômes que vous vivez à ce moment et de vos habitudes alimentaires.

Établissement des objectifs santé

Vous établirez vos objectifs santé avec la naturopathe. Sur cette base, et en fonction de ce que le bilan vous aura appris, elle proposera une série de recommandations visant à améliorer votre qualité de vie et votre santé. Vous pourrez ainsi travailler sur votre routine quotidienne (sommeil, relaxation, activité physique, alimentation) et intégrer au besoin des outils naturopathiques tels que la phytothérapie, les suppléments nutritionnels, etc.

Suivi

Les rencontres de suivi durent 30 ou 60 minutes, selon ce qui est requis. C’est au fil de ces suivis que la réelle progression vers la santé se déroule et que les améliorations se feront sentir. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’ajuster certaines recommandations, de trouver des solutions aux obstacles rencontrés et d’avancer dans sa démarche au fur et à mesure que les objectifs sont atteints.

Ce qui est inclus dans une démarche en naturopathie

  • Un programme d’hygiène vitale complet et personnalisé incluant des objectifs mensuels progressifs
  • Des recommandations naturopathiques faisant usage, selon vos besoins, de suppléments nutritionnels, de plantes médicinales et autres biothérapies naturopathiques ;
  • Des idées recettes (déjeuner, repas et collations) et des techniques de cuisine vous permettant de modifier vos habitudes alimentaires avec aisance.

Gamme de tests en naturopathie

Pour pousser votre bilan et effectuer un suivi de vos gains et résultats durant la démarche, votre naturopathe propose des tests naturopathiques non invasifs.

  • Test de zinc : pour déceler les carences de cet oligo-élément essentiel
  • Tests d’intolérances alimentaires
  • Test de zonuline : un marqueur déterminant dans la porosité intestinale et l’inflammation chronique
  • Tests hormonaux pour femmes et hommes.
  • Tests de minéraux

Apprenez en plus sur votre naturopathe