La naturopathie s’intéresse à la personne plutôt qu’à la maladie, cherchant à rééquilibrer l’organisme en utilisant ses propres moyens de réparation.
La naturopathie est l’art et la science de promouvoir la santé, de prévenir et de soigner la personne dans sa globalité par des méthodes naturelles variées, alliant le respect des règles d’hygiène de vie, la gestion du stress, l’alimentation thérapeutique, la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie orthomoléculaire et autres techniques naturopathiques. Le respect du principe « Avant tout, ne pas nuire » du serment d’Hippocrate est au cœur de l’approche du naturopathe.
Voir un naturopathe est bénéfique pour toute personne qui souhaite développer ses connaissances en matière de santé naturelle et aborder un retour à la santé durable en corrigeant les causes profondes à la source de ses inconforts. La naturopathie convient à quiconque souhaite prendre en charge son propre bien-être en suivant une démarche préventive et respectueuse de son individualité biochimique.
La naturopathie peut aussi aider à soulager ou à contrôler certains troubles de santé fréquents de nos jours. De plus, elle propose une bonne marche à suivre pour une hygiène de vie optimale et pour maintenir le bon fonctionnement des divers systèmes du corps. Par exemple :
La naturopathe effectue avec chaque patient une cueillette de données extensives incluant l’historique médical, les habitudes de vie, les signes cliniques physiques, mentaux et émotionnels, ainsi que les tests naturopathiques afin de déterminer les causes profondes des déséquilibres et choisir l’approche thérapeutique la plus appropriée aux besoins de la personne, dans sa globalité. La naturopathe choisira des outils naturels, sécuritaires et efficaces qui agissent en douceur et dans le respect de l’organisme. Dès la deuxième rencontre, après les recommandations lors de la première rencontre et l’étude plus poussée de votre dossier, votre naturopathe vous proposera un plan d’intervention détaillé.
Préalablement à la première rencontre, on vous aura fait parvenir quelques questionnaires et un journal alimentaire à remplir et à retourner avant la rencontre. C’est dès ce moment que la démarche débute pour vous : en réfléchissant aux questions posées, vous prenez le temps de réaliser vos forces, vos faiblesses et les facteurs qui favorisent l’expression de vos symptômes.
La première rencontre en naturopathie est d’une durée de 90 à 120 minutes. À l’aide des questionnaires remplis, la naturopathe effectuera un bilan comprenant une analyse de vos antécédents médicaux, de vos habitudes de vie, de votre gestion du stress, de la qualité de votre sommeil, des signes et symptômes que vous vivez à ce moment et de vos habitudes alimentaires.
Vous établirez vos objectifs santé avec la naturopathe. Sur cette base, et en fonction de ce que le bilan vous aura appris, elle proposera une série de recommandations visant à améliorer votre qualité de vie et votre santé. Vous pourrez ainsi travailler sur votre routine quotidienne (sommeil, relaxation, activité physique, alimentation) et intégrer au besoin des outils naturopathiques tels que la phytothérapie, les suppléments nutritionnels, etc.
Les rencontres de suivi durent 30 ou 60 minutes, selon ce qui est requis. C’est au fil de ces suivis que la réelle progression vers la santé se déroule et que les améliorations se feront sentir. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’ajuster certaines recommandations, de trouver des solutions aux obstacles rencontrés et d’avancer dans sa démarche au fur et à mesure que les objectifs sont atteints.