Préparation affective à la naissance

Préparation affective
à la naissance

Vivre la grossesse et l’accouchement à trois

La préparation affective à la naissance est une approche qui donne des outils aux parents afin qu’ils puissent établir une relation intime et renforcir le lien d’attachement avec leur bébé dès la période in utero. Elles permettent entre autres au papa ou le 2e parent, d’avoir un rôle concret et essentiel en lui offrant des outils pour faire équipe avec maman et bébé. Cette approche a été développée par Brigitte Dohmen, psychologue et haptonome.

Qu’est-ce que la préparation affective à la naissance?

La préparation affective à la naissance est une approche qui propose aux couples une façon différente de vivre la grossesse et l’accouchement. Combinant des jeux d’interactions et des outils de préparation à l’accouchement, la méthode offre aux parents la possibilité d’aller un peu plus loin dans la façon d’établir le contact et de communiquer avec leur bébé. Ces outils ont pour but de créer un lien affectif, mais aussi de soutenir, sécuriser et guider bébé et maman tout au cours de la grossesse ainsi qu’au moment de la naissance. Vous pourrez donc vous préparer à vivre l’accouchement à trois, en toute complicité. De plus, ce cheminement est complémentaire aux cours prénataux proposés par la sage-femme ou l’équipe de suivi médical.

Pourquoi choisir la préparation affective à la naissance?

La préparation affective à la naissance peut commencer dès la 18e semaine de grossesse. C’est une approche qui est choisie pour créer un lien affectif avec le bébé durant la grossesse et pour favoriser une naissance sereine et sécurisante. C’est une manière d’acquérir des outils pour profiter pleinement et en toute sérénité de cette grande aventure de la vie.

La préparation affective à la naissance vous propose :

  • Des solutions pour améliorer le confort de la mère durant la grossesse
  • Des moyens concrets pour le père ou l’autre parent, afin qu’il puisse d’impliquer concrètement tant durant la grossesse qu’à l’accouchement.
  • De l’accompagnement pour sécuriser la mère et l’aider à trouver en elle les ressources nécessaires à la mise au monde de son bébé./span>
  • Des outils à utiliser par les parents durant le travail et les contractions.

Déroulement de la préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance est un cheminement qui explore deux volets complémentaires.
La présence des deux parents est nécessaire à chacune des rencontres.

Volet 1 : Jeux d’interactions avec bébé

Ces jeux d’interaction ont pour objectif principal la sécurisation affective du bébé. Ils peuvent contribuer à renforcer le lien d’attachement avec l’enfant, dès la période in utero.

Volet 2 : Confort durant la grossesse et préparation à l’accouchement

Une série de rencontres à la carte est consacrée à la préparation à l’accouchement. Des outils spécifiques sont proposés pour accompagner, guider et sécuriser le bébé et la mère. Par des moyens concrets, le père ou à l’autre parent peut s’impliquer et participer pleinement tout au long de la grossesse et lors de la naissance du nouveau-né.

Les 5 grands thèmes abordés durant le cheminement

  • Les jeux d’interactions
  • Les bercements
  • Le recentrage de bébé dans son espace de vie
  • La douleur
  • Le travail (déroulement et positions)
1re consultation

  1. Cueillette de données sur la grossesse en cours
  2. Explications théoriques sur l’accompagnement affectif à la naissance, ses trois volets et les jeux de déplacement
  3. Expérimentation
Les autres séances

  1. Retour sur la séance précédente et sur l’expérimentation
  2. Explications théoriques sur le thème de la séance et discussion
  3. Expérimentation selon le thème de la séance

Important!

La présence des deux parents est requise à chaque séance.
N’attendez pas! Cette aventure peut débuter dès la 18e semaine de grossesse.