La rééducation périnéale & pelvienne (RPP) est reconnue mondialement comme traitement de première ligne pour le traitement des troubles liés au plancher pelvien. En d’autres mots, les troubles liés à la santé vaginale, sexuelle, urinaire, abdominale et rectale.
La RPP est une approche physiothérapeutique qui vise à prévenir, dépister et traiter les problèmes de santé liés à la région périnéale et pelvienne.
Seule ou en accompagnement à une approche professionnelle complémentaire, la RPP aide la femme à se réapproprier sa santé globale en optimisant sa santé vaginale, sexuelle, urinaire, abdominale et rectale.
Que ce soit en période de périnatalité, de ménopause, suite à une blessure ou une maladie ou encore sans raison apparente, la RPP peut vous aider pour des conditions que :
Pour approfondir sa connaissance de votre état, la physiothérapeute dialoguera avec vous de plusieurs aspects de votre santé, dont certains sujets intimes et souvent tabous. Toute l’information que vous lui partagez est confidentielle et accueillie sans jugement. Le but de cet entretien est d’identifier le plus clairement possible vos besoins spécifiques et les sources possibles de vos raisons de consultation.
À travers l’observation, la palpation et différents tests musculosquelettiques, la physiothérapeute évaluera d’abord votre posture, votre respiration et vos abdominaux. Avec votre consentement, elle terminera avec un examen de la région périnéale et un examen vaginal.
Le traitement en RPP consiste en beaucoup d’éducation, des techniques musculosquelettiques visant à normaliser la fonction musculaire et minimiser les douleurs et l’élaboration d’un programme d’exercices personnalisés.
Afin d’accommoder le mieux possible les femmes en période post-natale, il est toujours possible de venir au rendez-vous accompagnée de son poupon.