Relation d’aide par l’ANDC MD

Pour mieux vivre avec soi-même et les autres

Cette approche a été créée en 1985 par Colette Portelance, fondatrice du Centre de Relation d’Aide de Montréal. Cette dernière détient un doctorat en sciences de l’éducation et a écrit plus d’une vingtaine de livres portant sur la communication authentique et les relations humaines.

L’Approche Non Directive CréatriceMD se distingue par sa non directivité, c’est-à-dire qu’au lieu de donner des conseils, le thérapeute en relation d’aide met le client au cœur de la thérapie en lui offrant des outils de connaissance de soi. Cette approche relationnelle se caractérise également par sa dimension créatrice. En l’aidant à se reconnaître tant dans ses forces que dans ses vulnérabilités, le thérapeute soutient son client à bâtir son propre chemin de mieux-être basé sur ses valeurs et ses besoins spécifiques.

 

Les thérapeutes formés à l’ANDCMD sont rigoureusement formés pour accompagner leurs clients dans le respect du rythme et des valeurs de chacun.  Les connaissances intellectuelles n’étant pas à elles seules suffisantes pour vivre des relations satisfaisantes, l’Approche non directive créatriceMD favorise l’écoute de chaque personne dans sa globalité : rationnel, émotionnel, physique (le non verbal) et spirituel.

 

C’est une approche humaine, basée sur la relation, qui développe la connaissance et l’amour de soi par la prise de conscience et l’acceptation profonde de ce que vous êtes.

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

La thérapie en relation est un accueil compréhensif pour vous supporter dans la gestion de vos émotions. C’est un accompagnement pour gagner en objectivité et mieux vous comprendre en relation à vous-même et avec les autres. Finalement, c’est un soutien pour reconnaître vos besoins profonds et développer la capacité à faire des choix plus satisfaisants dans votre vie.

Pourquoi et quand consulter en relation d’aide ?

 

La thérapie en relation d’aide permet de clarifier ce que vous ressentez et de mieux comprendre les réactions qui motivent vos actions. C’est une démarche qui vous guide au cœur de vous-même pour mieux vous reconstruire pendant ou après une période de vie difficile.

Vous pouvez consulter en thérapie :
Quand vous vous sentez stressés, dépassés ou que vous vous perdez de vue dans les demandes de votre quotidien.
Quand vous observez que les mêmes fonctionnements insatisfaisants se répètent dans vos relations et que vous voulez y voir plus clair.
Quand vous éprouvez de la difficulté à reconnaître vos qualités ou que vous avez tendance à vous dévaloriser.

Voici de quelle manière la relation d’aide peut contribuer à votre bien-être :

  • Développer des outils pour faire des choix plus éclairés.
  • Augmenter la confiance en vous et en vos compétences.
  • Mieux vivre en relation avec vous-même et avec les autres.
  • Activer votre potentiel créateur pour vous bâtir une vie plus satisfaisante.

Déroulement d’une consultation et d’une thérapie par l’ANDCMD

Pré-rencontre téléphonique gratuite

Un premier contact d’environ 15 minutes se fait par téléphone pour vous présenter l’approche thérapeutique et évaluer la compatibilité avec vos besoins.

Première rencontre

Première rencontre : Un questionnaire d’informations générales est rempli afin de procéder à l’ouverture de votre dossier. Une discussion suit ensuite pour mieux connaître vos motivations ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Rencontres subséquentes

Les rencontres se déroulent sous forme de discussion où une attention particulière est portée à l’écoute et l’accueil de ce que vous vivez, l’identification des fonctionnements qui vous créent de l’insatisfaction ainsi que les besoins à combler pour que vous puissiez aller vers un mieux-être. Chaque séance est d’une durée de 60 minutes