Sexologue de formation, Mariève a obtenu son diplôme de baccalauréat en sexologie en 2009 et a par la suite poursuivi sa formation au deuxième cycle en complétant une maîtrise profil recherche et intervention en 2013 portant sur la prévention des agressions à caractère sexuel chez les adolescent.es en contexte scolaire.
Dès son entrée en sexologie, Mariève s’est taillé une place auprès des enfants et des adolescent.es dans le milieu scolaire et communautaire en créant des ateliers d’éducation à la sexualité basés sur le développement psychosexuel et les préoccupations de ces jeunes.
Dès le début de sa pratique, Mariève s’est intéressée aux enjeux concernant la santé sexuelle et reproductive. Au fil de ses diverses expériences professionnelles, elle a su développer une sensibilité et une expertise quant aux thématiques entourant la périnatalité, la contraception, l’ambivalence de grossesse, le désir ou non d’enfant, les droits et l’accessibilité à l’interruption de grossesse, la transition à la parentalité, l’impact de la grossesse et du post-partum sur la sexualité, les deuils périnataux et tout ce qui entre principalement en interaction avec les droits sexuels et reproductifs.
C’est une professionnelle impliquée dans diverses causes qui lui tiennent à cœur. De bénévole à coordonnatrice et actuellement présidente du C.A de Grossesse-Secours, Mariève porte une attention particulière aux projets essentiels développés par cet organisme pro-choix qui mise sur la prévention, l’éducation et l’intervention.
Elle a ensuite complété un Programme court de 2ème cycle en pédagogie de l’enseignement en 2019 afin de parfaire ses méthodes de travail dans ses tâches de chargée de cours à l’UQAM et à l’Université Laval à Québec. D’ailleurs, Mariève s’intéresse particulièrement au développement personnel et professionnel ainsi qu’à la formation des futur.es sexologues.
Ses connaissances et ses apprentissages sont en constante évolution avec les formations continues qu’elle suit régulièrement, ses lectures approfondies sur les sujets qui la passionnent et les supervisions auxquelles elle assiste.
En plus de vous recevoir dans son bureau pour des rencontres individuelles et personnalisées, Mariève offre également des ateliers de groupes sur la sexualité dans les divers centres de Bougeotte et Placotine, des ateliers d’éducation à la sexualité sur le développement psychosexuel des enfants et des adolescent.es, des conférences et des formations diversifiées s’adressant aux professionnels de la santé. Elle est toujours intéressée par les nouveaux projets proposés !
Quand consulter pour une rencontre d’accompagnement et de soutien :
Lorsqu’une situation actuellement vécue nous amène à vivre un inconfort dans les sphères sexuelles, affectives, intimes et relationnelles;
Lorsque l’on vit une phase importante dans nos vies et que l’on remet tout en question;
Lorsqu’il y a des transitions identitaires, tel que devenir parent, passer d’un couple amoureux à un couple parental, présence de questionnements quant au désir ambivalent d’enfant ou d’une crise identitaire, etc.
Lorsque l’on souhaite faire des choix plus conscients alignées avec nos valeurs profondes et identifier nos besoins prioritaires, nos envies et nos désirs;
Lorsque l’on vit des difficultés relationnelles et que les tensions prennent tout l’espace;
Lorsque l’on vit une rupture amoureuse ou une séparation en contexte parental;
Lorsque l’on cherche un endroit exempt de jugement, un espace pour soi où la réflexion est au cœur de la démarche, où l’on veut se centrer et prendre un moment pour se reconnecter à l’essentiel afin de viser un mieux-être personnel, relationnel et sexuel;
Lorsque l’on souhaite aborder de manière inclusive et bienveillante l’éducation à la sexualité avec son enfant et/ou son adolescent.e.
HORAIRE
Mercredi en avant-midi entre 8h30 et 12h30 et le jeudi soir entre 17h00 et 21h00
Service offert en français seulement.
TARIF
115$
Taxes comprises - Chèque, comptant ou virement Interac
REÇUS
Reçus disponibles pour assurances ou impôts


